Bienvenue sur le site
de Mignovillard

Recherche :

Recherche Menu

11 novembre : un siècle après la Grande guerre

Publié le 15/11/2014

11 novembre 2014La population s'est rassemblée au monument aux morts de Mignovillard ce mardi 11 novembre aux alentours de 10h pour la traditionnelle cérémonie commémorative. Une cérémonie avec un relief particulier, en cette année de centenaire du déclenchement de la Grande guerre, qui donne lieu à de nombreuses manifestations dans les villes et villages de France depuis le début de l'année.

Un lycéen a donné lecture du communiqué du grand quartier général qui officialisa la signature de l'armistice en 1918 dans la clairière de Rethondes : « Au 52ème mois d’une guerre sans précédent dans l’histoire, l’Armée française, avec l’aide de ses alliés, a consommé la défaite de l’ennemi. [...] Toutes les conditions exigées pour la suspension des hostilités ayant été acceptées par l’ennemi, l’Armistice est entré en vigueur aujourd’hui à 11 heures. »

Dans le cadre d'un travail de partenariat autour de l'Histoire et de la mémoire, c'est ensuite une collégienne du collège Gilbert Cousin de Nozeroy, accompagnée de collégiens porte-drapeaux, qui a délivré le message de l'UFAC (union française des anciens combattants).

« Il nous appartient surtout aujourd'hui à toutes et à tous de nous souvenir de ce 11 novembre 1918, de cette paix que chacun de nos concitoyens croyait alors éternelle. Du courage de nos soldats, de la volonté de notre pays, des souffrances partagées des Français durant quatre années. De la force de la République qui jamais ne plia et du triomphe de ses valeurs. De nos soldats tombés ces dernières années sur les théâtres d'opérations extérieures pour pertétuer l'héritage de leurs aînés. » : c'est par ces mots notamment que le Maire a retransmis le message du Secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, Kader ARIF.

L'assistance s'est ensuite recueillie à l'appel des morts des guerres de Mignovillard puis à la minute de silence. Et c'est avec ferveur que la Marseillaise a retenti pour clore la cérémonie avant le traditionnel verre de l'amitié à la mairie.



Une remarque ? Une question ?


Merci d'entrer le code "antispam" ci-dessous :
verification code

* champs obligatoires


Chantier

personnes aiment Mignovillard

Météo locale

Mignovillard
Aujourd'hui

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux