Bienvenue sur le site
de Mignovillard

Recherche :

Recherche Menu

Extinction de l'éclairage public : réunion le 28 octobre

Publié le 23/10/2016

Le changement climatique n’est plus une hypothèse ou un concept abstrait. Il est d’ores et déjà une réalité pour de nombreux habitants aux quatre coins de la planète. L’élévation du niveau des océans, la recrudescence des intempéries et des températures de plus en plus extrêmes provoquent des migrations de population, la chûte des rendements agricoles, des dégâts humains, environnementaux et matériels diffcilement estimables.

Nous avons, collectivement, une responsabilité devant ces phénomènes provoqués et accélérés par les activités humaines. Il est indispensable que nos dirigeants de par le monde agissent avec détermination pour mettre en place des politiques permettant d’atténuer un changement climatique devenu inéluctable et pour anticiper ses conséquences. C’est ce qui a été démontré lors de la COP 21 à Paris en 2015.

Mais chacun d’entre nous, à son propre niveau, a le pouvoir – le devoir – d’agir. C’est ce qu’a entrepris la Commune de Mignovillard depuis plusieurs années, d’abord avec un diagnostic complet de ses consommations et dépenses énergétiques car les énergies fossiles (pétrole) et nucléaires ne sont pas renouvelables et pèsent sur notre empreinte environnementale et sur l’avenir, en même temps que la lumière de l’éclai- rage public perturbe la faune et la flore.

Elles pèsent également sur le budget communal, comme en témoigne l’éclairage public qui, avec 227 points sur l’ensemble de la commune, coûte environ 14 000 €/an. Le conseil municipal, avec l’aide du syndicat d’électricité, a donc initié un programme de réduction des consommations d’électricité pour l’éclairage public, que vous découvrirez dans les pages suivantes. Et nous souhaitons vous proposer d’aller plus loin, pour parvenir à une économie d’environ 50 %, en testant l’extinction de l’éclairage public durant une partie de la nuit. C’est l’objet de la réunion publique du 28 octobre prochain, à 20h15 à la mairie de Mignovillard, à laquelle nous vous attendons nombreux.

Florent SERRETTE
Maire de Mignovillard



Une remarque ? Une question ?


Merci d'entrer le code "antispam" ci-dessous :
verification code

* champs obligatoires


Chantier

personnes aiment Mignovillard

Météo locale

Mignovillard
Aujourd'hui

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux