Bienvenue sur le site
de Mignovillard

Recherche :

Recherche Menu

Le recteur d'académie en visite à l'école

Publié le 17/02/2017

Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon, a effectué ce vendredi 17 février, une visite à l'école des Barbouillons à Mignovillard dans le cadre du projet "L'École, maison commune" qui permet cette année aux élèves de CM1-CM2 de travailler sur les valeurs de la République à travers l'histoire de leur école.

Après une visite de l'école à travers les différentes classes ainsi que le restaurant scolaire et la salle de motricité, sous la conduite de Mme Bourgeois, directrice de l'école, M. le recteur, qui était notamment accompagné de M. Folk, DASEN du Jura, a pu assister à une partie de la séance de travail de la classe de CM1-CM2 autour des archives sur l'école. En effet, le projet "L'École, maison commune" vise à faire mieux connaître et à mieux comprendre un lieu familier des élèves : leur école, qui est d'ailleurs totalement imbriquée dans la mairie, la maison commune.

Ainsi, depuis le début de l'année scolaire, les élèves rassemble des informations, photographies et documents sur l'histoire de l'école de Mignovillard mais aussi sur le vécu scolaire de leurs parents, grands-parents. Mme Fauchier, enseignante, a notamment pu explorer une partie des archives communales qui recèlent une mine d'informations. Le travail auquel à assisté M. Chanet a notamment consisté à étudier un relevé des effectifs scolaires de l'école de garçons de Mignovillard entre novembre 1866 et mars 1867. L'ensemble du travail des élèves donnera lieu à une publication numérique accessible sur le site internet de Mignovillard.

La matinée s'est conclue à la mairie par un temps d'échange avec deux élèves volontaires, Mme Fauchier et Mme Bourgeois sur le projet académique et plus largement la place de l'école et le rôle des enseignants aujourd'hui, en lien avec les familles. M. le Maire a remercié MM. Chanet et Folk pour cette visite à la fois studieuse et conviviale et souligné la qualité du travail réalisé au quotidien par l'équipe enseignante ainsi que les bons rapports entretenus avec l'équipe municipale.

Jean-François Chanet, recteur de l'académie de Besançon – Léon Folk, directeur académique du Jura – Anne-Laure Fauchier, enseignante des CM1-CM2 – Gilles Bulabois, IA-IPR d'histoire-géographie – Florent Serrette, maire de Mignovillard



Une remarque ? Une question ?


Merci d'entrer le code "antispam" ci-dessous :
verification code

* champs obligatoires


Fermeture estivale

En raison des congés d'été, le secrétariat de mairie sera fermé du 31 juillet au 4 août 2017.

Pour toute demande, vous pouvez adresser un courriel à mairie@mignovillard.fr

Chantier

personnes aiment Mignovillard

Météo locale

Mignovillard
Aujourd'hui

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux