Bienvenue sur le site
de Mignovillard

Recherche :

Recherche Menu

Près de 550 citoyens à la marche républicaine

Publié le 11/01/2015

Nous étions près de 550. Nous étions et sommes tous Charlie.

De tous âges, des citoyens du Plateau de Nozeroy se sont réunis et ont marché ce dimanche 11 janvier au matin à Nozeroy en faveur de la liberté d'expression, en faveur des valeurs de fraternité et de tolérance qui fondent notre démocratie, en refusant la peur et les amalgames.

Après un arrêt devant la maison de la presse en hommage à Charlie hebdo, les citoyens se sont retrouvés sur la place des Annonciades où un texte du conseil municipal des jeunes de Nozeroy a été lu, avant une minute de silence. Celles et ceux qui le souhaitaient ont pu laisser des messages de soutien sur un carnet.

« C'était une journée comme les autres, avec ses rires et ses délires. Vous étiez tous réunis mais ils ont surgi. C'est à ce moment là que tout s'est effondré.

Je et nous sommes tous atteints par ce qui s'est passé. Parce que c'est ça le monde d'aujourd'hui ? Se faire tuer pour un coup de crayon ? Un très beau coup de crayon d'ailleurs. Ce qui est arrivé nous a fait comprendre que le combat pour la tolérance, la laïcité est un combat de tous les jours.

La lutte contre le racisme est notre devoir. Nous sommes tous différents mais nous sommes tous des humains. Ils ont voulu vous tuer, vous tous, que ce soit dans l'attentat ou dans la prise d'otage, mais en même temps, ils ont blessé la France entière. Ils ont voulu nous mettre à genoux mais on se retrouve tous debout.

Ne cédons pas à ces attaques. La liberté d'expression fait partie de nous, de notre histoire, alors battons-nous pour qu'elle y reste. Toute cette histoire abominable doit nous ouvrir les yeux et nous unir pour l'avenir.

Les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce qu'on ressent mais une vague de tristesse nous a tous envahi. Vous étiez de grands dessinateurs et vos dessins resteront à jamais gravés dans nos cœurs. Vous nous faisiez voir la société sous une forme différente remplie d'humour.

Hommage à toutes les victimes.

#Je suis Charlie »



Une remarque ? Une question ?


Merci d'entrer le code "antispam" ci-dessous :
verification code

* champs obligatoires


Chantier

personnes aiment Mignovillard

Météo locale

Mignovillard
Aujourd'hui

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux