Héritage de l’Ancien Régime puis de la Révolution et du tout premier code forestier, l’affouage est la possibilité pour les habitants d’un village de bénéficier d’une partie des bois de la forêt communale pour leurs besoins domestiques en chauffage. C’est d’ailleurs l’origine du mot affouage : en ancien français, « affouer » signifiait « chauffer ».
En 2024, le conseil municipal reconduit cette possibilité pour les résidents à titre réel et fixe au 1er janvier de l’année : c’est ce qu’on appelle « le rôle d’affouage ». Il a été établi et affiché durant un mois en février dernier.
Comme l’an dernier, vous avez la possibilité de choisir, pour vos besoins propres en chauffage (la revente est interdite et punie pénalement) entre :
soit 14 €/stère
soit 14 €/stère
Pour vous inscrire auprès du secrétariat de mairie, vous devez :
- être inscrit sur le rôle d’affouage de l’année 2024,
- régler votre lot à l’inscription (carte bancaire, chèque à l’ordre du Trésor public, espèces),
- fournir une attestation d’assurance « responsabilité civile ».
Les inscriptions sont possibles du 1er au 31 mars 2024, date limite pour fournir l’ensemble des documents. Les inscriptions tardives ne seront pas prises en compte, de même que les inscriptions partielles, incomplètes (sans paiement ou sans attestation d’assurance).
Le tirage au sort des lots, permettant de désigner la localisation de chacun, aura lieu début septembre prochain. Les foyers inscrits seront avertis par mail.