Le seuil du niveau d’alerte renforcée pour la sécheresse est désormais franchi sur l’ensemble du Jura. La détérioration des indicateurs continue : le débit des cours d’eau et le niveau des nappes poursuivent leur baisse, et l’indice d’humidité des sols se rapproche des niveaux les plus bas enregistrés. Les récentes averses orageuses ne suffisent malheureusement pas à combler le déficit de précipitations, équivalent à 2 mois de pluie. Vous pouvez consulter les prévisions météo des prochains jours à Mignovillard.
Face à la dégradation de la situation, le Préfet du Jura a pris un nouvel arrêté pour rehausser les restrictions temporaires des usages de l’eau. Le niveau alerte renforcée est donc en vigueur depuis le 22 juin.
De nouvelles restrictions et une dérogation
Les principales mesures nouvelles de cet arrêté concernent l’interdiction désormais totale d’arroser les massifs fleuris, pelouses et espaces verts, ainsi que l’extension de la plage horaire d’interdiction d’arrosage des jardins potagers entre 9h et 20h.
A noter : ces mesures de restriction ne sont pas applicables s’il y a utilisation d’eau de pluie récupérée. Mais la preuve de l’origine de l’eau utilisée devra être fournie en cas de contrôle.
Il est demandé à chacun d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers…), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau potable.
Chaque citoyen doit être vigilant et faire preuve de civisme pour éviter de gaspiller la (précieuse !) ressource en eau.