La Direction départementale des territoires (DDT) du Jura publie un document particulièrement intéressant, retraçant la géographie et l’histoire physique du Jura.
Le Jura est d’abord un massif montagneux. Situé au nord des Alpes, il est né de la surrection alpine à l’ère tertiaire. Il culmine à 1 717 mètres au Crêt de la Neige (1 720 mètres selon d’autres sources), et il s’étend aujourd’hui sur deux pays : la France et la Suisse.
Le Jura est aussi l’un des huit départements de la région Bourgogne Franche-Comté. Il se trouve à l’est du territoire national métropolitain. Sa superficie est de 499 918 hectares. Sa population dite « municipale » était de 260 681 habitants au 1er janvier 2017. La ville préfecture de Lons-le-Saunier est située au sud de Besançon (86 kilomètres), et de Dijon (97 kilomètres). Elle se trouve aussi à environ 120 kilomètres au nord de Lyon. Le Jura est également transfrontalier, car il partage une frontière commune avec la Suisse.
Des enjeux pour un développement durable du Jura
Cette publication est une actualisation du document réalisé et diffusé en 2013. Elle dresse un état des lieux dans des domaines aussi variés que la géologie, l’histoire, le patrimoine culturel, les paysages, les milieux naturels, les infrastructures, la démographie, l’agriculture et l’économie en général, etc. Ce premier volet est consacré au cadre physique et historique.
La démarche n’est pas seulement descriptive. Elle est aussi dynamique car, pour chaque thème évoqué, des enjeux importants ont été identifiés, ainsi que quelques acteurs directement concernés. Il s’agit bien sûr d’exemples : la liste des défis auxquels le territoire est confronté, et des partenaires impliqués, n’est pas exhaustive. L’objectif est de proposer à la fois une synthèse et un outil d’aide à la décision à ceux qui contribuent à un développement durable du Jura.