Skip to content
Actualités

Le Bâtiment Centre bourg a été inauguré le 22 juin 2024

En présence des élus, des habitants etdes entreprises et acteurs du projetLa Commune de Mignovillard a inauguré le Bâtiment Centre bourg. Exemplaire pour l'environnement, il rassemble 8 appartements séniors, une micro-crèche, un espace santé et une chaufferie bois collective.

Discours de Florent Serrette, maire de Mignovillard

Monsieur le Conseiller régional,
Madame la Conseillère départementale,
Monsieur le Vice-Président du SIDEC
Mesdames, Messieurs les élus,
Monsieur l’architecte et Mesdames, Messieurs les représentants des entreprises et intervenants sur ce chantier,
Mesdames, Messieurs, chers amis,

« La politique n’est pas l’art du possible, c’est de rendre possible ce qui est nécessaire ».

Ces mots du cardinal de Richelieu ont une résonance toute particulière en ce jour où nous inaugurons cet équipement public, qui est pour nous, bien davantage qu’un simple bâtiment.

Je suis donc particulièrement heureux de vous accueillir aujourd’hui et de vous dire ces quelques mots.

En effet, voilà l’aboutissement d’un projet dont l’idée encore un peu floue a commencé à germer il y a 15 ans environ, sous le mandat de ma prédécesseuse Anne TARRIUS. Cette construction est la concrétisation de la volonté, de l’engagement mais aussi des convictions et des choix forts faits par les élus communaux qui se sont succédés au fil des années et qui ont apporté leur pierre à cet édifice.

Ce bâtiment, nous avons voulu qu’il soit ancré à la fois dans notre époque et à notre territoire. Il est aussi, en quelque sorte, la synthèse de nos craintes et de nos espoirs : une contribution modeste et sincère afin de répondre aux défis que nous avons à relever collectivement.

Je veux citer 4 enjeux principaux.

Le renouvellement urbain puisque nous avons reconverti ce site stratégique en plein cœur du village. En démolissant la Maison Bourgeois, bâtiment aux multiples fonctions mais sans destination depuis plus de 20 ans, nous avons pu implanter 8 logements une micro-crèche, un espace santé et d’autres équipements publics. C’est un exemple concret de l’intensification urbaine qui s’impose à nous désormais pour densifier nos villes et nos villages et réduire drastiquement l’urbanisation qui, depuis 60 ans, étale nos communes sur les espaces naturels et agricoles.

Autre enjeu : celui de l’évolution des besoins des habitants. Mignovillard a la chance d’être une commune en croissance démographique régulière et continue depuis une quinzaine d’années, passant de 700 à 900 habitants. Beaucoup de jeunes et d’actifs, mais aussi davantage de séniors, avec le phénomène généralisé de vieillissement de la population française. Les besoins des uns et des autres évoluent et nous devons être à l’écoute de cette demande en services à la fois plus importante en qualité et en quantité. La micro-crèche répond à la demande d’accueil collectif pour les plus petits, les appartements séniors offrent une réponse supplémentaire et complémentaire pour continuer à habiter au village dans un cadre adapté à l’âge avançant et l’espace santé permettra l’accueil de différents professionnels et en particulier, nous l’espérons, un nouveau médecin rapidement après le départ en retraite du Docteur TARRIUS.

Inauguration du Bâtiment Centre bourg

Troisième enjeu : le changement climatique. Les premiers effets sont désormais bien concrets dans notre quotidien. Agir est désormais un impératif pour tous. Avec un double objectif : limiter l’ampleur de ce changement climatique à long terme et nous adapter à ses effets à court terme. Nous avons donc choisi de construire un bâtiment à énergie positive, qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, grâce à des panneaux solaires pour l’eau chaude, à des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité en autoconsommation, à une chaufferie bois pour le chauffage non seulement de ces locaux neufs, mais aussi de l’ensemble de la mairie et de l’école.

Dans nos réflexions pour ce projet, il a été question d’eau. Nous sommes et seront confrontés de plus en plus fréquemment à de violents orages de printemps ou d’été qui saturent les réseaux en quelques minutes. Conséquence : au moins une inondation de l’école chaque année… Pour faire face à ces phénomènes, un bassin d’orage de 200 m3 a été creusé sous le bâtiment.

Mais l’eau est aussi un sujet de préoccupation et un bien précieux à économiser quand elle vient à manquer. Les sécheresses des derniers étés en sont l’illustration. Et parce qu’il est un peu absurde d’utiliser de l’eau potable dans les toilettes, les appartements sont alimentés grâce à un système de récupération de l’eau de pluie.

Valoriser nos ressources locales : voilà donc le quatrième enjeu de ce projet. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que nous avons à portée de main : je viens d’évoquer le soleil, l’eau de pluie…

Et s’il y a bien une autre ressource dont nous disposons à Mignovillard, c’est le bois et son industrie de transformation. Le circuit ne pouvait pas être plus court pour transformer nos épicéas scolytés en panneaux CLT pour les murs extérieurs de la structure. Les parquets aussi ont été fabriqués à partir de hêtres de la forêt communale. Et pour boucler la boucle, les pellets sont eux aussi made in Mignovillard.

Vous savez désormais tout ou presque sur ce bâtiment et sur la volonté qui a été la nôtre dans la réalisation de ce projet.

Mais un projet comme celui-ci, c’est aussi une aventure collective de longue haleine, un travail d’équipe qui a mobilisé de nombreux acteurs que je souhaite ici remercier.

Merci à Sylvain Rognon, notre architecte et à toute l’équipe de maîtrise d’œuvre. Vous avez su être à notre écoute pour dessiner et concevoir un bâtiment à la fois moderne, bien inséré, performant et fonctionnel.

Merci à l’ensemble acteurs qui nous ont accompagné et assisté dans les différentes facettes du projet, de la réflexion à la concrétisation. Je pense en premier lieu à notre mandataire, le SIDEC du Jura, sous la houlette de Bernard Bonhomme et ses collègues. Mais je veux aussi citer SOLIHA Jura pour la définition du projet mais aussi l’ONF, Fibois et l’association des communes forestières pour l’utilisation du bois local.

Merci à toutes les entreprises et à leurs collaborateurs, qui sont intervenus sur le chantier, de la démolition au gros œuvre, de la charpente aux parquets, des menuiseries à la peinture, de la plomberie au chauffage, de l’électricité aux aménagements intérieurs et extérieurs.

Merci aux riverains qui ont été aux premières loges du chantier mais en ont aussi subi quelques-uns des désagréments, ainsi qu’aux locataires des appartements séniors qui, forcément, ont un peu essuyé les plâtres, au propre comme au figuré.

Merci à tous les élus qui ont contribué à la réussite de ce projet au cours de ces 15 années, de la réflexion et l’inauguration. Je pense notamment à Anne, Élisabeth, Claudine, Nelly, Anne-Marie, Carmen, Lydie, Marion, Philippe, Gérard, Michaël et bien d’autres encore. Merci aussi à nos employés communaux et à tous ceux qui ont passé du temps pour l’organisation de ce moment convivial.

Et je veux remercier l’ensemble de nos financeurs – l’État, la Région, le Département, l’ADEME, le SIDEC –  sans qui nous n’aurions pas pu mener à bien ce chantier de plus de 3 millions et demi d’euros, percuté par la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, la flambée du cours des matières premières et l’inflation.

Vous le voyez, conçu pour être ancré dans notre époque et répondre aux défis de l’avenir, ce projet a également été en prise directe avec l’actualité nationale et internationale. Et dernier clin d’œil avec cette inauguration, qui est, elle aussi, impactée par la situation nationale avec les législatives anticipées des deux week-ends prochains, nous privant à regret de la présence de M. le Préfet, alors même que l’État a été d’un très grand soutien financier.

Longue vie à ce bâtiment Centre bourg et au symbole qu’il est pour nous et pour les générations futures.

Je vous remercie.

En résumé

Le Projet Centre bourg, c'est...

8 appartements séniors

3 T2 et 5 T3 lumineux, accessibles et chaleureux en plein cœur du village et des commerces

1 micro-crèche

pour accueillir 12 bambins dans un véritable cocon de 150 m², à deux pas de l’école et du centre périscolaire

1 espace santé

avec 3 cabinets à l’étage (+ accueil, salle d’attente, coin cuisine, espace de rangement), afin de d’accueillir différents professionnels de santé

1 chaufferie bois granulés

pour alimenter le nouveau bâtiment et la mairie-école voisine en utilisant une énergie locale et renouvelable

1 bâtiment à énergie positive

avec autoconsommation d’électricité et production d’eau chaude grâce au soleil, et récupération de l’eau de pluie pour les toilettes

construit en bois communaux

des épicéas en partie scolytés pour les murs extérieurs et des hêtres superbement valorisés en parquet massif pour l’intérieur des appartements

Plus d'infos sur le projet et le chantier ?

Consultez la page dédiée au Projet Centre bourg : présentation, enjeux, plans, photos du chantier…

Coordonnées

Commune de Mignovillard
4 rue de Champagnole
39250 MIGNOVILLARD

03 84 51 31 02
Horaires d'ouverture
Lundi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mardi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mercredi...14h › 17h30
Jeudi...9h › 12h | 14h › 17h30
Vendredi...9h › 12h | 14h › 17h30
Samedi (perm. du maire)...10h › 11h30
Back To Top