Skip to content
Urbanisme

Le Grand tétras aura bientôt une rue à son nom

Parmi les 3 propositions soumises au vote en ligne, c'est la « rue du Grand tétras » qui a recueilli le plus de suffrages avec 47 votes sur 126 participants. L'occasion de mieux connaître cet oiseau rare qui habite dans nos forêts d'altitude.

La Commune de Mignovillard avait lancé une consultation en ligne jusqu’au 16 mai afin de déterminer le nom de la future rue qui reliera la rue de Mouthe et la rue de la Haute-Joux.

Issus des propositions faites par la population, 3 dénominations ont été soumises au vote. Au total, 126 participants ont fait connaître leur préférence et les résultats sont relativement serrés. Mais c’est finalement la « rue du Grand tétras » qui se détache avec 47 votes.

Ce nom permettra ainsi de mettre en valeur cet oiseau emblématique du Haut-Jura, espèce protégée dont la présence reste très fragile : la population de Grand tétras a fortement diminué au cours des dernières décennies, y compris à Mignovillard.

En effet, une large partie du massif forestier de Mignovillard est couvert par l’arrêté préfectoral de protection de biotope « Forêts d’altitude du Haut-Jura », qui vise à garantir la conservation et la quiétude des biotopes nécessaires à la reproduction, à l’alimentation, au repos et à la survie de plusieurs espèces protégées, dont le Grand tétras, mais aussi la gélinotte des bois.

C'est quoi, un Grand tétras ?

Le Grand tétras, appelé aussi Coq de bruyère, se caractérise par un bec fort et par une caroncule rouge vif (excroissance charnue comme celle qui pend à la base du bec des dindons), très visible au-dessus de l’œil.

Son dos est noir, ses ailes brunes avec une tache blanche, le poitrail d’un vert bleu brillant. Sa queue, qui s’arrondit comme celle d’un dindon lors de la parade, est constituée de grandes plumes noires parsemées de taches blanches. Il pèse entre 2,5 kg et 5 kg pour les mâles. Son envergure peut aller jusqu’à 130 cm.

Tout savoir sur la règlementation de protection

Les forêts d’altitude du Haut-Jura jouent un rôle important dans l’économie locale. Tourisme, exploitation forestière et chasse s’y exercent. Elles abritent aussi un patrimoine naturel exceptionnel que bien des régions nous envient : Grand tétras, Gélinotte des bois, Pics et petites chouettes de montagne y ont trouvé refuge.

Afin de garantir la conservation et la quiétude des biotopes nécessaires à la reproduction, à l’alimentation, au repos et à la survie de plusieurs espèces protégées au titre de l’article L. 411.1 du Code de l’Environnement présentes dans les forêts du Haut-Jura et sensibles au dérangement anthropique comme notamment le grand tétras, l’État a instauré, par arrêté préfectoral de 2019, une protection de biotope, appelée « Forêts d’altitude du Haut-Jura ».

Le territoire communal de Mignovillard est largement concerné puisque la majeure partie du massif forestier est concerné. Cela se traduit par un règlementation spécifique pour limiter les accès dans ce secteur et ainsi éviter le dérangement des espèces protégées. Les périodes d’hivernage et de reproduction-nidification sont les plus sensibles.

C’est pourquoi, du 15 décembre au 30 juin, sont interdits, sauf autorisation spécifique :

  • les chiens, y compris tenus en laisse
  • le bivouac, sous toutes ses forme
  • la randonnée, sous toutes ses formes, en dehors des itinéraires autorisés par l’annexe 5, jusqu’au 30 avril
  • la recherche, l’approche, l’affût et la poursuite d’animaux pour la prise de vues ou de son
  • le vol de drônes
  • les activités et manifestations bruyantes.

Le Groupe Tétras Jura vous en dit plus

Le Groupe Tétras Jura est une association loi 1901 à but non lucratif. Elle a été créée en 1991 par un groupe de naturalistes, préoccupés par le sort des tétraonidés jurassiens, grand tétras et gélinotte des bois, en régression sur l’ensemble du massif (Ain, Jura, Doubs).

Elle rassemble des membres aux compétences multiples et sensibilités complémentaires. Le GTJ est ainsi devenu au fil des années un acteur incontournable de la protection des forêts du Haut Jura.

L’association bénéficie d’un agrément de protection de la nature, reconnu par l’État et peut donc s’opposer à tout projet préjudiciable aux tétraonidés et à leurs milieux de vie.

Le GTJ est une plateforme d’acteurs présents sur le territoire, qui se réunit régulièrement au sein d’un conseil d’administration.

Les vidéos présentées dans la playlist ci-dessus ont été réalisées par le Groupe Tétras Jura. « L’instant Sylve » est une serie de capsules dédiées à la biodiversité des forêts jurassiennes.

Coordonnées

Commune de Mignovillard
4 rue de Champagnole
39250 MIGNOVILLARD

03 84 51 31 02
Horaires d'ouverture
Lundi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mardi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mercredi...14h › 17h30
Jeudi...9h › 12h | 14h › 17h30
Vendredi...9h › 12h | 14h › 17h30
Samedi (perm. du maire)...10h › 11h30
Back To Top