Les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école de Mignovillard, avec leur enseignante et l’appui d’un apprenti de l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, ont été très motivés et engagés toute l’année scolaire dans leur projet d’aire terrestre éducative portant sur la tourbière classée en réserve naturelle régionale du village.
Ils invitent la population à l’inauguration et à la présentation de l’aire terrestre éducative le lundi 1er juillet 2024 de 14h à 16h sur le parvis de la mairie de Mignovillard.
Les aires éducatives sont de petits espaces naturels gérés de manière participative par les élèves, encadrés par leurs enseignants et un organisme compétent en éducation à l’environnement.
Le projet pédagogique est mené par la classe et l’enseignant tout au long de l’année scolaire. Le concept d’aire éducative, né en Polynésie française dans les îles Marquises, concerne aujourd’hui près de 1000 écoles et établissements scolaires.
Ils se sont engagés dans un projet pour protéger la biodiversité autour de l’école, à travers la création d’une ATE (aire terrestre éducative).
C’est un petit bout de territoire qu’ils ont appris à observer, connaître, aimer et protéger.
Durant cette première année, les élèves ont pu :
- découvrir ce qu’est une tourbière
- découvrir comment se forme une tourbière
- découvrir la faune et la flore d’une tourbière (réalisation de cartes d’identité)
- sensibiliser à la préservation de la tourbière (création de flyers de sensibilisation)
- connaitre la définition d’écosystème, de chaine alimentaire, de biodiversité, etc.
Pour les années à venir, l’accent sera mis sur l’étude de l’eau dans une tourbière (sa composition, son cycle, comparaison avec d’autres eaux), sur comment faire pour protéger ce lieu naturel, quels aménagements peuvent être mis en place, afin que les élèves puissent devenir de réels ambassadeurs de ce lieu.
La réserve naturelle de la Seigne des Barbouillons a été créée en 1987 sous forme de Réserve naturelle volontaire (RNV) grâce à deux propriétaires, M. Bourgeois et la Commune de Mignovillard, conscients de l’intérêt de protéger ce site.
Devenue réserve naturelle régionale (RNR), son périmètre est passé de 14,6 ha à 34,6 ha en 2014. Le 20 juillet 2015, l’association de la Seigne des Barbouillons et l’EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue (ex-SMMAHD) ont été désignés co-gestionnaires.
Depuis le 1er janvier 2021, la Commune de Mignovillard s’est substituée à l’association en tant que gestionnaire principal, démontrant là l’engagement et l’implication de la collectivité dans la préservation de ce joyau de biodiversité.
La richesse exceptionnelle de la réserve a conduit les administrations en charge du patrimoine naturel et paysager à la répertorier dans leurs inventaires respectifs et à la classer dans un but de protection et de conservation.
La tourbière de la Seigne des Barbouillons est reconnue comme zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et faunistique et repérées en tant que tel dans l’inventaire ZNIEFF. Ainsi, le périmètre de la RNR est concerné par deux ZNIEFF :
- « Le Bassin du Drugeon » – ZNIEFF de type II n°01060000 – 6598,45 ha – englobe l’ensemble du périmètre de la RNR ;
- « Tourbières de la Seigne des Barbouillons et des Palus » – ZNIEFF de type I n°01060012 – 94,21 ha.
Le périmètre de la RNR est inclus dans la Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux en Europe (ZICO) du Bassin du Drugeon n° FC 01 d’une surface totale de 12 500 ha. La ZICO est désignée :
- pour les espèces nicheuses suivantes : les espèces de forêts montagnardes de feuillus et résineux (Gélinotte des bois, Grand tétras, Chouette de Tengmalm, Pic noir), les rapaces nicheurs (Bondrée apivore, Milan noir, Milan royal, Busard Saint-Martin), les rallidés (Râle des genêts et Marouette ponctuée) ;
- pour les espèces migratrices suivants : Cigogne blanche, Balbuzard pêcheur, Faucon pèlerin, Guiffette moustac et Guiffette noire.
Enfin, la réserve naturelle des Barbouillons participe au réseau d’habitats naturels et d’espèces d’intérêt européen qui font la richesse du site Natura 2000 du bassin du Drugeon.