Il y a 30 ans, des habitants de la commune se sont réunis pour créer « La Seigne des Barbouillons ». Cette association a pris le nom de la tourbière située non loin du cimetière. Passionnés d’environnement et convaincus de la nécessité de préserver cette perle naturelle, ils ont créé la première réserve naturelle volontaire (RNV).
30 ans plus tard, la tourbière – belle et fragile – est toujours là. Elle est désormais réserve naturelle régionale (RNR) et dispose d’un périmètre de protection plus vaste sur plus de 34 hectares, grâce à l’engagement des propriétaires de terrains concernés : la Commune de Mignovillard et Patrick BOURGEOIS.
Pour célébrer cet anniversaire, l’association « La Seigne des Barbouillons » vous invite à une journée conviviale le samedi 2 juin.
A 16 heures, rendez-vous sur le parking des tourbiers à Frasne pour visiter la grande sœur aménagée de la tourbière de Mignovillard.
Et à 20 heures, découvrez le magnifique film « Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne » à la salle des fêtes et partagez un verre de l’amitié.