Skip to content
Urbanisme

Projet Centre bourg : à quoi va servir ce trou ?

Après la démolition de la Maison Bourgeois en décembre dernier, les travaux de construction du Projet Centre bourg ont véritablement commencé au début du mois de mars.

Et c’est d’abord le brise-roche qui est entré en action, afin de creuser un grand rectangle de plus de 20 m de long et 4 m de profondeur.

Mais à quoi va donc bien pouvoir servir ce trou ? Cette question, vous vous l’êtes peut-être posée. Ce n’est pas un parking sous-terrain, ni une réserve incendie. Face à la flambée du coût des énergies, nous n’avons pas non plus lancé un forage exploratoire pour trouver du pétrole.

Pas de pétrole, mais une idée

L’idée de construire un bassin de trop-plein de 200 m³ afin de servir d’exutoire aux eaux pluviales qui saturent les canalisations lors des violents épisodes de pluie. En effet, depuis 2014, au moins une fois par an entre mai et juillet, c’est l’extension de l’école qui subit une inondation. Un phénomène qui risque de s’accentuer avec le changement climatique, raison pour laquelle le bassin a été dimensionné très largement.

Le brise-roche vient de céder sa place à un autre engin emblématique du chantier : la grande grue, pour les travaux de gros œuvre. D’ici à mi-juillet, vous verrez donc sortir de terre le bassin en béton, mais également le sous-sol semi-ouvert du nouveau bâtiment, qui comprendra des stationnements, des caves et la chaufferie bois.

Les murs en bois lamellé-croisé des 2 niveaux supérieurs seront ensuite installés. Les résineux communaux servant à leur fabrication viennent d’être coupés.

Rendez-vous dans le prochain numéro pour vous faire découvrir la suite de ce passionnant chantier…

Projet Centre bourg

Le projet en résumé

Le Projet Centre bourg, c’est :

  • 8 appartements (3 T2 et 5 T3) pour personnes âgées,
  • 3 cabinets pour professionnels de santé,
  • 1 micro-crèche de 12 places,
  • 1 chaufferie bois aux granulés avec réseau de chaleur alimentant aussi la mairie-école,
  • 1 bâtiment à énergie positive (récupération d’eaux pluviales pour les toilettes, énergie solaire pour l’eau chaude et la production d’électricité),
  • 1 construction avec des bois communaux transformés localement (structure et parquets).

Budget prévisionnel : 3,5 M€.

La Commune de Mignovillard reçoit le soutien financier de l’État, de la Région Bourgogne Franche-Comté, du Département du Jura et de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté.

Coordonnées

Commune de Mignovillard
4 rue de Champagnole
39250 MIGNOVILLARD

03 84 51 31 02
Horaires d'ouverture
Lundi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mardi...9h › 12h | 14h › 17h30
Mercredi...14h › 17h30
Jeudi...9h › 12h | 14h › 17h30
Vendredi...9h › 12h | 14h › 17h30
Samedi (perm. du maire)...10h › 11h30
Back To Top