Par conséquent, pour ce début d’année, chaque usager peut continuer à présenter son bac à la collecte autant de fois qu’il le souhaite sans que cela lui soit décompté du forfait de base.
Le SICTOM Jura-Est précisera ultérieurement de la date du démarrage officiel du comptage de vidages. Leur nombre au forfait sera alors proratisé. Par exemple pour un décompte démarrant au 1er juin, l’usager disposera entre le 1er juin et le 31 décembre, de 11 vidages inclus dans la part fixe.
Comme l’eau ou l’électricité, l’enlèvement et le traitement de vos déchets est facturé selon votre production : c’est le principe de la redevance incitative à la réduction des déchets mis en place au 1er janvier 2024. Chaque usager possède un bac « ordures ménagères » gris dit « bac OM » adapté à sa production de déchets.
L’usager présente son bac OM à la collecte en vue du ramassage autant de fois qu’il en a besoin. Le camion lit la puce et « reconnaît » le bac OM : l’abonné est identifié. Grâce à ces données, le SICTOM établit la facture en fonction du volume du bac et du nombre de vidages.
Tarifs 2024