Les professionnels de la forêt se mobilisent pour contenir le bostryche qui se développe de façon préoccupante sur les épicéas de nos forêts. Les secteurs plus particulièrement concernés dans le Jura sont le second plateau et le Haut-Jura.
Le bostryche est un insecte qui pond ses œufs entre l’écorce et le bois des épicéas. Il creuse des galeries et coupe l’approvisionnement en sève. En moins de 10 semaines, un épicéa peut sécher sur pied. Il y a plusieurs cycles par an (au moins deux). La chaleur et la sécheresse affaiblissent les épicéas et favorisent le développement de l’insecte et ses attaques.
L’enjeu : déceler au plus vite et le plus en amont possible un arbre attaché par le bostryche avant propagation, mais aussi avant que le bois ne perde toute sa valeur. Solution : abattre les arbres malades.
La coopérative « Forêts et bois de l’Est », avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, du CRPF Franche-Comté et de la Chambre d’agriculture du Jura, met en place une campagne de visites gratuites dans les forêts privées, réalisées par les techniciens de la coopérative. Cela permet de rendre possible l’exploitation mutualisée des arbres malades pour mener une action rapide et efficace.
Contacts
- Christophe GARNIER au 06 07 09 57 49 ou christophe.garnier@foretsetboisdelest.com
- Benjamin PATER au 06 07 09 58 75 ou benjamin.pater@foretsetboisdelest.com