Minos – c’est son nom – est le 24e lynx relâché par le Centre Athénas, le 12 mai dernier en forêt de Mignovillard. Deux jours auparavant, c’est dans une autre commune du massif que l’association a remis en liberté Gex, un autre jeune lynx. Tous deux orphelins (Gex avait en outre été percuté par une voiture), ils ont été élevés au Centre Athénas depuis l’automne 2021, après avoir été recueillis.
Ces opérations sont encadrées par un arrêté ministériel du 12 mai 2017. Les services de l’État (Préfectures de département, DREAL Bourgogne-Franche-Comté, DDT, Office français de la biodiversité) veillent au respect des dispositions prévues.
Les jeunes lynx ont été équipés d’un collier VHF/GPS par le Centre Athenas, pour garantir leur sécurité et collecter des informations sur leur réinsertion et leur réadaptation au milieu naturel.
Un plan national
Cette opération s’inscrit dans le cadre plus large du Plan National d’Actions en faveur du Lynx boréal récemment approuvé et dont la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et l’Office français de la biodiversité assurent la coordination et l’animation pour le compte de l’État.
Le Plan National d’Actions qui mobilise l’ensemble des acteurs concernés (représentants associatifs, scientifiques, représentants des activités socio-professionnelles, éleveurs, chasseurs etc) vise à rétablir l’espèce dans un état de conservation favorable. Ce premier Plan National d’Actions sur 5 ans constituera une première étape vers l’atteinte de cet objectif de long terme.
Connaître et soutenir
le Centre Athénas
Athénas est un Centre de sauvegarde de la faune sauvage, structure ayant pour objectif de :
- recueillir, soigner et réhabiliter des spécimens de la faune sauvage européenne pour les relâcher dans le milieu naturel dans un souci de sauvegarde des espèces,
- sensibiliser le public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général.
Créé en avril 1987, et implanté sur la commune de L’Étoile dans le Jura, il accueille et soigne tous les mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens de France. Structure associative, le Centre s’appui sur 285 correspondants bénévoles et a un rayon d’action interrégional couvrant 11 départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire-de-Belfort, la Côte d’Or, la Saône-et-Loire, l’Ain et le nord de la Haute-Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.
En 34 ans, le Centre a recueilli plus de 34 000 animaux sauvages blessés par notre mode de vie et relâché plus de 18 000 d’entre eux.
Ces dernières années, les sollicitations des particuliers n’ont eu de cesse d’augmenter. Ainsi, les accueils d’animaux ont doublé en 5 ans, et aujourd’hui l’équipe du Centre soigne annuellement plus de 4 500 animaux.
Vous pouvez soutenir le Centre Athénas de 4 façons différentes :
- adhérer à l’association
- parrainer les animaux
- faire un don
- faire du mécénat