Bienvenue sur le site
de Mignovillard

Recherche :

Recherche Menu

Commune nouvelle avec Communailles : votez le 11 octobre

Publié le 30/09/2015

Le dimanche 11 octobre, les électeurs de Mignovillard sont appelés aux urnes pour se prononcer sur le projet de création d'une commune nouvelle fusionnant les communes de Mignovillard et Communailles-en-Montagne.

-

Depuis plusieurs mois, les conseils municipaux de Communailles-en-Montagne et Mignovillard ont amorcé des discussions en vue de la création d’une commune nouvelle, qui permettrait de fusionner les 2 communes au 1er janvier prochain. Parce que cette démarche n’est pas anodine et qu’elle engage l’avenir de notre commune, nous avons souhaité vous informer à travers ce document synthétique et une réunion publique, mais aussi vous consulter grâce à un vote le dimanche 11 octobre de 8h à 18h.

Pourquoi fusionner et créer une commune nouvelle ? Tout d’abord parce que nos 2 villages partagent depuis longtemps une histoire commune, une proximité quotidienne qui n’est pas que géographique et qui se traduit par des échanges entre les habitants, les élus, mais également par le partage d’équipements et de services structurants, aux premiers rangs desquels figurent l’école, le centre périscolaire, la station d’épuration du Martinet, des zones humides et protégées, une coopérative fromagère…

Avec nos collègues de Communailles-en-Montagne, nous partageons une volonté commune de développement de notre territoire et d’amélioration de la qualité de vie et de service pour les habitants, dans le souci d’une bonne gestion des deniers publics, de l’efficacité du fonctionnement démocratique et du respect des identités.

A l’heure de réformes territoriales où l’État pousse, à tort ou à raison, à la constitution de collectivités de plus grande taille, la création d’une commune nouvelle nous donne la chance d’être unis donc plus forts pour peser davantage demain.

De même, des avantages financiers incitatifs ont été mis en place, en particulier pour de pas subir de baisse de la dotation de fonctionnement pendant 3 ans. C’est un élément notable.

Comme nos prédécesseurs l’ont fait en 1966 avec Petit-Villard, puis en 1974 avec Essavilly et Froidefontaine, nous vous proposons d’avoir cette audace, celle d’impulser un nouveau futur pour notre commune.

Florent SERRETTE
Maire de Mignovillard

-

Migno Infos – Octobre 2015 – Spécial "commune nouvelle"

Charte de la commune nouvelle de Mignovillard



Une remarque ? Une question ?


Merci d'entrer le code "antispam" ci-dessous :
verification code

* champs obligatoires


Chantier

personnes aiment Mignovillard

Météo locale

Mignovillard
Aujourd'hui

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux