Bienvenue sur le site
de Mignovillard

Recherche :

Recherche Menu

Curiosités naturelles

La grotte du Mont-Rupt

Sur le chemin de grande communication de Mignovillard à Mouthe, dans une partie de la Haute-Joux, nommée les Petites Croix, existe un rocher appelé le Mont-Sarrazin ou le Mont-Rupt. A ses pieds, au midi, s'ouvre une grotte dont l'intérieur plus large que l'entrée, présente l'aspect d'une église à voûte ogivale.

Sa profondeur horizontale est de 20 m et sa largeur de 4 m. Comme après la chute des eaux pluviales, il s'y établit des infiltrations. Il n'est pas rare, au mois de juin même, d'y surprendre des glaçons à la voûte, autour desquels viennent s'attacher des sédiments calcaires qui forment de belles stalactites.

 

La Baume des Antrey

La Baume des Antrey est située au milieu des pâturages de Combe-Noire, dans un lieu-dit au bois de la Baume. C'est une excavation, dans laquelle on pénètre par un office vertical très serré, qui s'incline ensuite comme une rampe d'escalier naturelle, à une profondeur de 35 m. On suit sur une longueur de 80 à 90 m, une fissure de rocher large de 2 ou 3 m sur une hauteur pareille, et sur une longueur encore indéterminée. De chaque côté sont des grottes ténébreuses et au fond se trouve, dit-on, une vaste salle voûtée, qui semble avoir été taillée par la main des Hommes.

Extrait du Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent.



Une remarque ? Une question ?


Merci d'entrer le code "antispam" ci-dessous :
verification code

* champs obligatoires


Chantier

personnes aiment Mignovillard

Météo locale

Mignovillard
Aujourd'hui

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux