Bienvenue sur le site
de Mignovillard

Recherche :

Recherche Menu

L'école des Barbouillons

L'école des Barbouillons compte environ 130 élèves répartis dans 5 classes, de la maternelle au CM2. Bien que n'étant pas un RPI (regroupement pédagogique intercommunal), elle accueille les enfants de Mignovillard et ses villages (Communailles-en-Montagne, Petit-Villard, Froidefontaine, Essavilly) ainsi que de la commune de Bief-du-Fourg, mais aussi d'autres communes ponctuellement.

Pour suivre l'actualité de l'école, consultez le site internet "Minocencuars", alimenté par les écoles primaires du Plateau de Nozeroy.

Un nom pour notre école

A la suite du vote ouvert à la population au printemps 2015, l’école s’appelle désormais « École des Barbouillons ».

Le logo et le nom de l’école ont été apposés sur le mur de l’entrée de l’école, ainsi que la devise de la France. Un bon moyen de rappeler aux enfants qu’ils grandissent dans une école de la République.

La Seigne des Barbouillons sera présentée aux enfants et à la suite de cette présentation, ils devront choisir un nom pour les salles de classe.

 

Les effectifs

Pour l'année scolaire 2015-2016, l’école des Barbouillons accueille 124 élèves.

Classe de Mme BAILLY-COMTE (ATSEM : Mme MARMIER)

  • 32 élèves :  11 en Petite section, 21 en Moyenne section

Classe de Mme ALPY (ATSEM : Mme LONCHAMPT)

  • 21 élèves : 6 Grande section, 11 en CE1

Classe de Mme GRÉMION

  • 22 élèves : 11 en CP et 11 en CE1

Classe de Mme BOURGEOIS

  • 23 élèves : 15 en CE2, 8 en CM1

Classe de Mme FAUCHIER

  • 26 élèves : 5 en CM1, 21 en CM2

Mme TRAVAILLOT assure cette année la décharge de direction de Mme BOURGEOIS le mardi et complète le temps partiel de Mme ALPY le lundi.

 

Les horaires et le fonctionnement

L'école des Barbouillons fonctionne sur un rythme de 5 jours de classe. Les horaires sont les suivants :

  • Lundi : 9h-12h et 13h50-16h05
  • Mardi : 9h-12h et 13h50-16h05
  • Mercredi : 9h-12h
  • Jeudi : 9h-12h et 13h50-16h05
  • Vendredi : 9h-12h et 13h50-16h05

Deux circuits de ramassage scolaires sont organisés : un pour les enfants d'Essavilly et Froidefontaine et un pour les enfants de Communailles-en-Montagne, Bief-du-Fourg et Petit-Villard.

 

Les locaux

Avec l'ouverture d'une 5ème classe, la Commune de Mignovillard a entrepris d'importants travaux pour agrandir et réaménager les locaux. Ainsi, depuis mai 2013, l'école est composée de 5 classes réunies sur le même site au centre du village : 3 classes rénovées et 2 classes neuves. Les locaux comprennent également une salle de repos pour les petits, une salle de motricité neuve, un bureau de direction et une salle des professeurs et 2 cours.

A proximité immédiate de l'école, on trouve le centre périscolaire (dont la salle de restauration), la médiathèque, la salle des sports et les terrains de foot.

 

Du numérique à l’école

L’école est désormais équipée en matériel numérique : 6 ordinateurs portables, 6 tablettes, un tableau mobile avec un vidéoprojecteur, un visualiseur, une imprimante. Tout ce matériel est utilisé dans les classes de la maternelle au CM2 en fonction des projets et des compétences à atteindre.

Les élèves apprennent ainsi à utiliser les outils : allumer, éteindre les ordinateurs, aller sur un site, notamment le site de l’école et  l’enrichir (ceci étant l’un des axes du projet d’école).

Le plan numérique pour l’éducation s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale mise en place par le ministère pour préparer l’école de la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation. Il s’agit à la fois d’élever le niveau de compétences numériques des élèves et d’accompagner la généralisation des pratiques du numérique dans les classes et les établissements scolaires et d’introduire une nouvelle forme d’enseignement et d’apprentissage passant par les outils numériques.

 

Projets

Piscine

Les élèves du CP, du CE1 et du CM2 ont bénéficié de 7 séances de natation à la piscine de Pontarlier. L’activité natation étant une activité obligatoire, elle est financée par la Commune.

Concert

Le 24 novembre 2015, tous les élèves de l’école ont pu assister au concert du chanteur Jacques Boilley à l’Oppidum à Champagnole. Ils assistaient, pour la plupart, à leur premier concert.

Ils ont pu chanter (les paroles avaient été apprises en classe), danser et même parler avec le chanteur à la fin. Il leur a signé un autographe.

Ski

Si la neige est au rendez-vous, les élèves de cycle 2 et 3 feront du ski, sur le site de la Bourre pour les plus grands et à proximité de l’école pour les CP et CE1.

- - -

Les projets avec les autres écoles du secteur se poursuivent :

  • en lecture, les classes lisent et travaillent sur des albums de littérature de jeunesse  et se rencontreront en fin d’année pour parler de leurs lectures
  • en éducation morale et civique, avec la validation des compétences de l’Attestation de Première Éducation à la Route,  en classe et lors d’une rencontre avec l’intervention des gendarmes
  • en mathématiques : chaque école invente des défi-mathématiques qu’elle propose ensuite aux autres écoles via le site internet
  • en éducation physique et sportive : dans le but de donner aux élèves le goût de la persévérance et de l’effort, les classes de cycle 2 et 3 randonneront et termineront ce cycle randonnée par une rencontre avec une autre école à mi-chemin.

 

Nouvelle entrée

A la rentrée de septembre, les élèves ont découvert leur nouvelle cour fraîchement goudronnée. Ils peuvent désormais profiter de la structure de jeux, du terrain de foot, de basket ou de handball ou discuter tranquillement sur un banc. La sortie de l’école se fait maintenant sur le chemin piétonnier et les parents peuvent se garer de chaque côté (côté mairie ou gymnase).

 

De la coopération à l'école des Barbouillons...

Cette année, les élèves de l’école ont participé à la décoration du comice. Le choix a été fait par les enseignantes de produire une œuvre commune aux 5 classes.

Les élèves ont donc travaillé sur un artiste différent dans chaque classe, puis ont reproduit ou peint « à la manière de » sur de grandes pièces de puzzle découpées dans du lino.

Ensuite, dans la salle de motricité, chaque classe est venue déposer ses pièces et a pu ainsi découvrir l’œuvre finale : une vache aux couleurs de Miro, Keith Haring, Kandinsky, Vasarely et Chagall.

Pour le marché de Noël, organisé par l’Association des parents d’élèves, les élèves ont fait, à nouveau,  preuve de coopération.

Tous ont fabriqué des décorations à vendre. Sur 5 séances, les élèves répartis par groupes de la maternelle au CM2 ont pu ensemble, petits et grands, découper, coller, peindre, assembler…

Le but étant de finir le travail commencé les semaines précédentes par les autres camarades. Les grands ont beaucoup apprécié retourner en maternelle et s’occuper des plus petits.

Collecte des papiers

Nous récupérons toujours tous les journaux, publicités, magazines, papiers divers, catalogues et annuaires. Nous les emmenons à l’usine Armstrong à Pontarlier dans l’année après avoir confectionné des palettes avec l’aide de parents d’élèves.

L’argent récolté alimente la coopérative scolaire de l’école, et sert ainsi à financer les différents projets de l’année (ski, sorties, classe de découverte...).

Vous pouvez donc déposer tous vos papiers ficelés, aux horaires qui vous conviennent dans le sous-sol de la maison située à gauche de l’école (ancien bâtiment « Evasion 2000 » – entrée par la porte-fenêtre blanche).

Merci d’exclure : les objets métalliques (trombones, coins métalliques...), les plastiques (autour des publicités, fenêtres d’enveloppes, reliures), le papier kraft, le carton, les sacs de farine, les affiches.

Merci à vous de contribuer à la vie scolaire des enfants par un geste écologique : tous ces papiers sont ensuite recyclés !



Une remarque ? Une question ?


Merci d'entrer le code "antispam" ci-dessous :
verification code

* champs obligatoires


personnes aiment Mignovillard

Météo locale

Mignovillard
Aujourd'hui

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux